Qui sommes-nous ?
La plateforme ISONOMIE, Diversité, genre et égalité des chances, voit le jour dans le cadre du projet intitulé Centre de compétences et de ressources pour l’éducation de l’égalité (CREE), à l’initiative des déléguées à l’égalité des quatre HEP de Suisse romande (HEP-BEJUNE, HEP I PH FR, HEP-VD, HEP-VS). Sa conception, son élaboration et sa diffusion ont bénéficié du financement de la faîtière des Hautes écoles de Suisse swissuniversities : www.swissuniversities.ch/ dans le cadre du programme fédéral P-7 “Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles 2021-2024 ».
Cette plateforme a pour objectif de stimuler un réseau d’échanges de savoirs et d’expériences dans les systèmes scolaires et de formation tertiaire, dans la perspective de répondre aux enjeux que recouvrent les questions de diversité, de genre et d’égalité.
Dans cette perspective la plateforme ISONOMIE propose une constellation de prestations en évolution constante, sous forme d’informations, de formation continue ou post grade, d’ateliers, de ressources pédagogiques et didactiques, d’appels à projets.
Pour qui?
La plateforme ISONOMIE est ouverte à toute personne interpellée, intéressée par des questions qui traitent de l’éducation, de la formation articulée aux enjeux de la diversité, du genre et de l’égalité des chances.
Les professionnel·le·s de l’enseignement, les actrices et les acteurs de la formation sont invité·e·s à y puiser des ressources pédagogiques et didactiques (outils pédagogiques) des références théoriques et professionnelles, des résultats de recherche, à s’informer sur des modalités de formation continue et post graduées consacrées à ces questions, à s’engager dans des projets qui favorisent une éducation de l’égalité
Par ailleurs, les responsables d’établissement, les services de l’enseignement, des chercheur·e·s, des étudiant·e·s sont encouragé·e·s à consulter la plateforme ISONOMIE, à interagir dans cet espace qui se veut dynamique et ouvert pour participer à un débat citoyen, qui promeut le principe d’égalité.
Pourquoi?
La plateforme ISONOMIE a pour ambition de participer, par une accessibilité simple et directe de stimuler la production, la promotion et la diffusion de savoirs et de pratiques professionnelles dans le domaine de la diversité, du genre et de l’égalité des chances.
Dans une visée citoyenne et responsable, la visée de la plateforme Isonomie est de mutualiser des expériences en lien avec des questions de diversité, de genre, d’égalité des chances, afin de participer au renforcement d’une société durable, qui promeut et soutient un principe de justice sociale, soit une réduction de toutes formations de discrimination, en participant au développement de réseaux entre les systèmes de formation et scolaire.
Par ailleurs, par le biais d’appels à projets à l’intention des classes ou des élèves, il s’agit de participer activement à l’implémentation d’une culture scolaire qui prend en compte les enjeux de la diversité, du genre et de l’égalité des chances.
Comment?
La plateforme ISONOMIE, de manière dynamique et interactive, met à disposition des publics concernés, un ensemble de prestations. Cet espace interactif a pour ambition de construire des ponts entre les actrices et acteurs de la communauté éducative.
Une organisation thématique et sous-thématique, inspirée par le Plan d’Etudes Romand (PER) est privilégiée pour faciliter une orientation efficace entre les diverses prestations. En outre, l’ensemble de ressources proposées se veut agile, afin de répondre de manière ciblée, actualisée et efficiente à la demande de chacun·e.
Enfin, la plateforme ISONOMIE s’engage également à mettre en exergue les actualités dans les domaines éducatifs et de formation en lien avec la diversité, le genre et l’égalité des chances.
Visions et valeurs
La plateforme ISONOMIE porte des valeurs d’égalité, d’équité et de justice sociale pour ouvrir le champ des possibles à toute personne ou groupe social, indépendamment de tout critère d’appartenance.
C’est une interface flexible, laquelle vise à proposer un dispositif d’informations, de formation et d’échanges, qui encourage et facilite la prise en compte de la diversité, du genre, de l’égalité des chances au cœur des actes de formation et des actions pédagogiques.
Mutualiser des connaissances et des compétences en matière de diversité, de genre et d’égalité des chances, stimuler et renforcer les partenariats entre les institutions scolaires et de formation des cantons de Suisse romande est une vision à promouvoir au travers d’actes de sensibilisation, de formation et de développement de réseaux d’échanges.
Dans cette optique, la diversité est à appréhender dans une dynamique critique au travers d’une analyse des rapports sociaux, susceptibles d’induire des mécanismes de discrimination, parfois peu conscientisés. Le genre est caractérisé comme outil d’analyse, qui questionne la structure inégalitaire et hiérarchique des rapports sociaux. L’égalité des chances, de son côté, est à envisager en tant que dispositif, à inscrire dans les structures institutionnelles, qui ouvre de réelles possibilités de mobilité horizontale et verticale dans les organisations scolaires et de formation, en-deçà de toute appartenance catégorielle, forcément réductrice (sexe, genre, classes sociales, origine raciale, migration, handicap). L’égalité des chances est, en ce sens, à la fois un principe et un engagement citoyen pour un devenir individuel et collectif plus équitable et plus durable.
Un véritable défi est de développer et d’approfondir des connaissances et des compétences en matière de pratiques non discriminatoires, pour assurer à terme, une représentation et une protection à tous les individus ou groupes sociaux susceptibles d’être victimes et/ou témoins d’une expérience de discrimination, d’exclusion dans les systèmes de formation et d’éducation.